Luka Doncic plante 45 points pour son retour à Dallas (112-97)
- Léo MICHEL
- 10 avr.
- 2 min de lecture

Une soirée chargée d'émotions...
Cette nuit marquait le premier match que Luka Doncic jouait à Dallas en tant qu'adversaire des Mavs. 2 mois après un transfert qui semble toujours aussi irréel, le slovène revenait sur la terre de ses exploits la boule au ventre. Après avoir salué l'ensemble du personnel sur sa place, Luka a eu le droit à sa vidéo hommage et c'est à ce moment-là que les nerfs ont lâché. Des larmes pleins les yeux qui rappellent l'attachement que Luka porte à cette ville et à quel point son départ est un crève coeur pour lui et les fans. Maudit sois-tu Nico Harrison. Mais un match devait aussi être joué entre des Lakers troisième de l'Ouest et souhaitant valider un spot en play-off, et Dallas qui est minée par les blessures et qui galère à la dixième place de l'Ouest.
Et un Luka qui fera la chanson aux Mavs
Les première minutes du match sont assez spéciales puisque chaque fois que Luka Doncic va toucher la balle, le public de l'American Airlines Center va l'acclamer comme si celui-ci jouait encore pour eux. De plus, assez vite, des chants "Fire Nico" vont se faire entendre dans l'ensemble de la salle. Si le slovène est assez hésitant en début de rencontre, il va très vite retrouver ses bonnes habitudes et planter 14 points dans le premier quart. Ceux-ci ne seront pas suffisant puisque Dallas, s'appuyant sur un jeu plus collectif, va finir en tête. Le secteur intérieur des Lakers étant plutôt faible voir inexistant, les Mavs vont continuer à travailler dessus. Mais le retour de Doncic va permettre à LA de revenir à égalité et même de passer devant grâce à un nouveau coup de chaud du génie slovène qui marquera encore 17 points durant cet acte. Et tandis que les fans entonnent leur 8ème chant "Fire Nico" (oui quelqu'un à compté), les Lakers finissent la mi-temps avec 3 points d'avance, grâce aux 31 de Doncic.
Au retour des vestiaires, les chants anti Front Office reprennent de plus belle et Los Angeles met le bleu de chauffe en défense pour accroitre leur avance. Mais Doncic est plutôt bien muselé en attaque à coup de prises à deux, et cela permet aux Mavs de se rapprocher de nouveau. Naji Marshall (24 points) essaye de maintenir les siens dans le match avec l'aide d'Anthony Davis, bien que ce dernier soit plus discret. C'est surtout durant le quatrième quart que les Mavs vont frapper un gros coup en continuant de tabasser le secteur intérieur adverse et en repassant devant au tableau d'affichage. Mais LeBron James, jusque là très peu en vue, va sortir de sa boite et inscrire 13 points dans ce dernier quart pour définitivement clore le match, alors que le public se décide de recommencer à chanter contre son Front Office.
Au final, cela nous donne 45 points, 8 passes, 6 rebonds et 4 interceptions, à 16/28 au tir... Pas mal pour quelqu'un dont la condition physique "ne serait pas optimale pour faire gagner son équipe'. Luka Doncic s'est rappelé au bon, et mauvais, souvenir de son ancienne équipe, bien soutenu par les fans qui ont perdu tout envie de regarder leur équipe jouer maintenant que leur prodige est partit.
Comments